Visiter Malte en 3 jours

Visiter Malte en 3 jours

En Europe, le petit État insulaire de Malte est singulier. Avec ses côtes déchiquetées, ses citadelles, ses temples, ses cathédrales, ses tours de guet, on devine à quel point son histoire est riche mais aussi complexe. Le pays n’est pas très grand, il y a pourtant beaucoup de choses à découvrir lors d’un voyage. Voici un exemple d’itinéraire de ce que vous pouvez faire si vous souhaitez visiter Malte en 3 jours.

Première journée : Visite de la capitale La Valette

Pendant la matinée

La capitale de Malte est la Valette. Elle occupe le bout d’une péninsule, et se trouve entourée par la mer, le port, les baies et les criques. C’est une des plus petites capitales au monde, mais une fois à l’intérieur de ses murs fortifiés, pendant la saison estivale, il y a toujours beaucoup de monde. Les activités et les choses à voir ne manquent pas.

 Il est possible de visiter Malte à pied, d’autant plus si votre hôtel se trouve en son centre. Une fois que l’on se trouve devant la porte qui fait office d’entrée principale de la ville, le spectacle est saisissant. Avec ses grands murs de chaque côté, et ses pointes en métal qui s’élèvent vers le ciel, l’édifice est impressionnant. Juste à côté se trouve le Parlement, le théâtre en plein air de l’opéra royal, la place Jean de la Valette et le Palais Parisio.

 En continuant tout droit dans la rue de la République, on passe devant l’église Saint-François-d’Assise avant de se retrouver devant le musée national d’archéologie. C’est un lieu de visite intéressant, qui permet de comprendre toute l’histoire ancienne de Malte avant de découvrir les ruines pour de vrai pendant la suite du séjour. un peu plus loin sur la droite se trouve le musée de la co cathédrale Saint-Jean qui vaut également la visite.

Après midi

Après avoir pris un bon déjeuner dans l’établissement de votre choix, rejoignez le fort Saint-Elme qui se trouve à la pointe de la péninsule. En traversant la rue Sainte-Lucie pour atteindre le front de mer, l’itinéraire est plus beau, avec une vue formidable sur la Méditerranée et le port. Le fort Saint-Elme abrite le musée national de la guerre et présente l’histoire de Malte depuis la nuit des temps jusqu’aux dernières guerres mondiales de notre siècle. Le prix du billet d’entrée est de 10 €. Si les expositions et les objets exposés sont intéressants, la vue sur le grand port n’en est pas moins impressionnante.

Lire aussi :  Les 5 meilleurs plats du monde : Des délices culinaires

 Le temps est alors venu de se promener tranquillement le long de la rue Méditerranée en continuant de contempler le grand port de la Valette. Vous rejoignez progressivement les jardins de Upper Barrakka, qui est un très bel espace naturel avec des fontaines et des arcades et une rangée de canons qui font face au port.

Visiter Malte en 3 jours

Seconde journée : Visite de Mdina et de la Grotte bleue

Dans la matinée : visite des temples et de la Grotte Bleue

Non loin de la célèbre grotte bleue se trouvent les ruines mégalithiques les plus impressionnantes de l’État de Malte. En sortant du village de Qrendi, vous trouvez une belle campagne verdoyante avec des champs agricoles et des murs en briques. C’est un peu plus loin que se trouve un véritable complexe de temples qui ont été construits au moins trois millénaires avant notre ère. 1 km plus loin se trouve Mnajdra, un autre complexe de temples de la même période.

 Après avoir fait un grand bond dans le passé avec la visite de ces ruines qui ont été classées au patrimoine mondial de l’Unesco, le temps est venu de rejoindre la route côtière principale. C’est là que se trouve la célèbre grotte bleue qui est un emblème de Malte. C’est un réseau de cavernes à l’intérieur des falaises qui permet de s’y rendre en bateau lorsque la mer est calme.

Après midi : Balade dans la ville de Mdina

Autrefois capitale de Malte, Mdina est une jolie ville historique. On entre par la porte principale sur un bon degré, pour arriver immédiatement dans une cour devant le musée national d’histoire naturelle et le musée des donjons. Leur découverte s’envisage pour avoir un aperçu de la ville.

 Un peu plus loin sur la gauche se trouve une verrerie artisanale qui présente de très beaux objets colorés à ramener dans sa valise comme souvenir. Il y a beaucoup à voir dans la citadelle. Entre ses rues pavées étroites et ses vieux bâtiments pittoresques, la cathédrale Saint-Paul qui domine tous les bâtiments aux alentours, et son petit musée attenant, on en prend plein les yeux.

Lire aussi :  Optez pour un appart hôtel à Cagnes-sur-Mer pour votre séjour professionnel

 Comme son surnom l’indique bien, Mdina est appelé la cité du silence en raison de son interdiction à la circulation des voitures. Pendant l’été, seul le bruit des sabots des chevaux qui transportent les voyageurs en calèche se fait entendre. Il n’y a pas plus pittoresque.

Troisième journée : Excursion à Gozo

Matin : visite de la citadelle de Gozo

 Une bonne visite de Malte en 3 jours ne peut se faire sans un passage obligé sur l’île de Gozo. C’est la deuxième plus grande île de l’archipel maltais, avec une histoire aussi mouvementée que sa voisine. Pour la rejoindre, il faut prendre le ferry dans le nord de Malte au terminal de Cirkewwa. La traversée ne dure que 20 minutes, il peut y avoir beaucoup de monde en plein été.

 Une fois arrivée, la vue de la citadelle de Gozo est incontournable. Ce château perché est une belle structure qui fut au cœur de son histoire au fil des siècles. Il a servi de refuge de défense pour les habitants depuis l’époque médiévale, et a été le témoin de nombreux pillages et d’invasions jusqu’au XXe siècle. Un seul billet permet d’accéder à tous les petits musées à l’intérieur du parc. Il s’agit du musée archéologique, de la maison historique, de l’ancienne prison, et du musée de sciences naturelles. De cette citadelle se trouve un formidable point de vue panoramique sur l’île de Gozo.

Après midi : visite des temples Ggantija et de l’Azure Window

Après avoir pris le temps de déjeuner à Victoria, autre lieu incontournable de l’île de Gozo, une bonne option est de découvrir les ruines du temple Ggantija. Ce sont des ruines mégalithiques intactes les plus impressionnantes de Malte, elles se visitent pour seulement 10 €.

 Vous vous rendrez ensuite en direction des marais salants de Xwejni près de Marsalform. Ils ont été taillés directement dans la roche, et font partie intégrante de la tradition historique de la production de sel. Sur une étendue de 3 km de long, les marais salants offrent un spectacle impressionnant.

 En fin d’après-midi, il est de bon augure de se rendre à l’emplacement de l’Azure Window qui était une formation naturelle magnifique de l’île de Malte. C’était d’ailleurs l’un des lieux de tournage de la célèbre série Game of Thrones. Malheureusement, l’arche s’effondre lors d’une tempête en 2017, et s’ il ne reste aujourd’hui qu’une ruine, le paysage de la côte reste tout aussi merveilleux. C’est le lieu idéal pour contempler l’un des plus beaux couchers de soleil de Malte.

Lire aussi :  Monuments d'Asie : 7 monuments à visiter durant votre séjour en Asie

Bilan du séjour de 3 jours à Malte : 

Au milieu de la Méditerranée, Malte n’est pas le pays d’Europe le plus visité, pourtant, c’est une destination de voyage prisé par les jeunes. Beaucoup viennent y faire un séjour linguistique, leur donnant l’occasion de découvrir ses plus belles villes et monuments. En dehors de la Valette qui est la capitale incontournable, Mdina, Sliema, St Julians, Rabat et Marsaxlokk sont à voir. L’île de Malte n’est pas seule, puisqu’à côté se trouve l’île de Gozo et le petit îlot de Comino qui n’est pas habité mais qui est le lieu abritant le célèbre Blue Lagoon, destination incontournable pour profiter d’un lagon extraordinaire pendant une journée. Malte ne possède pas d’aussi belles plages que la Sicile ou la Sardaigne voisine, mais il y a tout de même de très beaux spots pour se détendre au soleil avec une belle vue. Visiter Malte en 3 jours est possible, et puisque vous n’aurez pas le temps de tout voir, cela vous donnera une bonne occasion d’y revenir lors d’un prochain voyage.

Noter cet article

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *